mercredi 18 décembre 2013

AUDIO: Quel Afrique pour ses jeunes?

Le Groupe des Amis de la Francophonie (Gaf) a organisé ce mercredi 11 décembre 2013 à l'UCAD une journée de réflexion sur le thème "Quel Afrique pour ses jeunes? comment mieux développer les ressources du continent? Un thème développé par d’éminents panélistes d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

Journée de réflexion du Groupe des Amis de la Francophonie,l'avenir de l'Afrique passé en revue

Pr Saliou NDIAYE, Abdoulatif COULIBALY et
Nicolas F. LUNGELE

Le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) a organisé une journée de réflexion sur le thème « Quel Afrique pour ses jeunes ? Comment mieux développer les ressources du continent ? Partage d’expériences francophones ». Elle a réuni des experts du Sénégal, du Gabon, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée-Conakry, du Mali. Mais aussi de la France, de la Suisse et du Canada. Elle s’est tenue à la salle de conférence de l’UCAD 2 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar le mercredi 11 décembre 2013.
Le recteur de l’université Pr Saliou NDIAYE a plaidé pour l’utilisation des ressources renouvelables. Il a aussi souligné l’importance de l’eau pour nos Etats. Ces derniers occupent cependant ‘’une situation géographique intéressante’’ dit-il. Il a par ailleurs insisté sur l’importance des jeunes pour l’Afrique. ‘’Tout tourne autour de la jeunesse, les étudiant’’, déclare M. NDIAYE. Il termine en souhaitant la bienvenue aux invités.
Le président du Gaf, Nicolas Fataki LUNGELE, a souligné l’importance des ressources naturelles face à une Afrique désœuvrée. ‘’La jeunesse est souvent victime de mauvaise gestion’’ poursuit-il. Et ce, malgré l’existence de ces ressources. Ce qui peut aboutir à une révolte. Par exemple, ‘’ le printemps arabe’’ qui a commencé en Tunisie.
La représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Barbara MURTIN a évoqué la question de l’emploi. Et dans un contexte marqué par ‘’un tissu industriel des entreprises de transformation encore inexistant’’. Elle a ainsi noté des progrès à faire dans les domaines de l’éducation, de la croissance économique et des énergies renouvelables.
Le Ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du Gouvernement, Abdoulatif COULIBALY a représenté le Premier ministre. Il a salué ‘’la pertinence du thème car collant à une frange importante du pays, la jeunesse’’. Mais aussi conforme à celui du Sommet de la Francophonie’’ qui sera organisé à Dakar en 2014. Le ministre a proposé ‘’à explorer un développement durable et une économie verte’’. Cependant ‘’l’exploitation de ces ressources se fait malheureusement au détriment des populations et particulièrement des jeunes’’ déplore-t-il. Il a tout de même évoqué des problèmes comme les changements climatiques et le foncier. Des points sur lesquels le Président de la République M.Macky SALL travaille pour apporter des solutions par ‘’une gouvernance stratégique’’.
Le secrétaire exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) Pr Abdoulaye DIA a donné la conférence introductive de la journée. Il a souligné ‘’le contraste entre une Afrique riche en matière première et sa jeunesse’’. Et ‘’une Afrique pauvre assujettie par le FMI et la Banque mondiale’’. Mais aussi par ‘’sa part dans le commerce mondial et les investissements directs étrangers (IDE)’’. Le continent africain est le plus riche en ressources naturelles. Cependant il est le moins performant dans les échanges internationaux. ‘’Nous devons vaincre pour ne pas disparaître’’ déclare Pr DIA. Le continent noir a fait un taux de croissance de 5,6% contre 2,3% pour les pays développés en 2013. Cependant, il dépense onze mille milliards pour importer de la nourriture chaque année. Il  invite à ‘’une jeunesse consciente en 2025’’.
Le premier panel a eu comme sujet « les ressources naturelles : de l’exploitation brute à la transformation ».Il a été introduit par Dominique MASSE, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement de France. Il a lancé à l’Afrique comme défi un développement durable. Ainsi, produire plus tout en préservant le maximum de ressource. Par ailleurs, il a mis en exergue les problèmes climatiques, démographiques, pluviométriques, agricoles. Le directeur général de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Foret-bois du Gabon, N’sitou MABIALA, a traité le sujet sur «l’industrie forestière du Gabon ». Il a d’abord posé son contexte qui est marqué par une crise économique mondiale. Mais montre les enjeux de l’industrialisation de la filière à partir de politiques sociales, environnementales, industrielles. Il décline l’objectif de ‘’faire du Gabon un leader mondial du bois tropical certifié’’. Jean-Etienne BERSET, directeur général de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, a expliqué ‘’le rôle de la formation professionnelle dans la transformation des ressources naturelles’’. Il indique l’importance de pouvoir s’épanouir dans son domaine de travail.
Le deuxième panel a porté comme sujet «la gestion des ressources minières ». Jean VAVREK, directeur exécutif de l’Institut canadien des mines, a traité le sujet « les bonnes pratiques développées dans le secteur minier ». Il a montré comment ‘’la formation locale’’ doit être adaptée aux besoins du secteur minier en techniciens et ingénieurs. Nava TOURE, directeur du Bureau d’Electrification rurale décentralisée, a intervenu sur « l’évolution des contrats miniers en Guinée-Conakry ». Un pays où il note’’ un énorme potentiel en volume et en qualité’’ en matières premières (or, diamant, bauxite, etc.). Mais marqué par un environnement international défavorable. Une mauvaise gouvernance nationale. Et une demande sociale pressante.
Le troisième et dernier panel est intitulé « l’exploitation des terres arables : comment les fructifier sans les brader ? ». Il a été présenté par Dr Macoumba DIOUF, directeur de l’horticulture. « L’acquisition de terres arables par des investisseurs étrangers, quels impacts sur les populations locales ? » a été le dernier point de la rencontre. Il a été développé par Sambel DIALLO du Mali et Alexandre SERON de Wallonie-Bruxelles.

La pertinence des panélistes et les brillantes interventions des élèves et des étudiants ont marqué cette journée.

vendredi 6 décembre 2013

Nelson Mandela tire sa révérence


L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est décédé ce jeudi à son domicile de Johannesburg suite à une longue infection pulmonaire. Mandela est surtout connu pour avoir longuement combattu le régime raciste de l'apartheid qui a dirigé son pays. Il a été victime de répression du régime qui l'a arrêté en juillet 1963 et condamné à vie. Il a fait 27 ans dans la prison tristement célèbre de Robben Island. Devenu le plus ancien prisonnier politique du monde, il est libéré en février 1990 à l'age de 72 ans. Il est Lauréat du Prix Nobel de la Paix avec Frederik de Klerk trois ans après.Ensuite il est élu président de la République du pays de "la nation arc-en-ciel" un ans après à l'issue des premières élections multiraciales. En 1999, il quitte le pouvoir qui sera ensuite occupé par son successeur, lui aussi, de l'ANC, le parti qui leur a permi de mener leur combat dans un cadre politique. Madiba est mort à l'age de 95 ans.

jeudi 5 décembre 2013

AUDIO:Liberté provisoire pour les trois étudiants arrêtes pour les casses du rectorat

Les trios étudiants interpellés pour casses survenus au rectorat de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont bénéficié d'une liberté provisoire après un séjour carcéral de plusieurs jours.

vendredi 22 novembre 2013

VIDEO: Souleymane Jules Diop à l'UCAD

Le journaliste Souleymane Jules Diop conscientise la jeunesse estudiantine à l'UCAD sur la situation du pays avec l'avenement du nouveau regime qui doit marquer une rupture dans la gestion des affaires.

lundi 11 novembre 2013

Le typhon Haiyan a fait des ravages aux Philippines


 Vue aérienne de Tacloban, ville de l'île de Leyte, dévastée par le typhon Haiyan, le 9 novembre 2013. 

Un typhon du nom de Haiyan a ravagé ce weekend les iles Philippines. Il a fait 10.000 morts sur l'ile de Leyte. A Samar le cyclone a fait 300 morts et 2.000 disparus. Il a atteint une vitesse de plus de 300 kmh. Des vagues de plusieurs mètres ont été enregistrées. Un phénomène très violent qui a tout dévasté sur son  passage. L'Est de l'archipel est la partie la plus touchée.Tout a été rasé par une immense vague de vent. Les cultures sont affectées, les maisons soufflées et des des centaines de personnes jetées sur les routes.
Au total une centaine d'iles de l'archipel ont été touchées. Beaucoup sont encore isolées et inaccessibles pour les secours.

mercredi 6 novembre 2013

Aqmi revendique l'assassinat des deux envoyés spéciaux de RFI au Mali

Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali, ont été enlevés et assassinés à Kidal samedi 2 novembre 2013.
Par RFI
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué ce mercredi 6 novembre l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les envoyés spéciaux de RFI au Mali. C’est une information du site mauritanien Sahara Médias, généralement bien informé concernant les groupes jihadistes opérant dans la région du Sahel. Plus tôt dans la journée, la présidence française assurait que les investigations progressaient au Mali pour retrouver les assassins de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. « Nous ferons tout pour retrouver ceux qui ont commis ces actes », a indiqué la porte-parole du président François Hollande. Sept policiers français sont depuis mardi matin au Mali. Ils doivent notamment relever les empreintes sur la scène de crime, en coopération avec les autorités maliennes...lire la suite

Eliminatoire Mondial 2014: Giresse choisit ses guerriers.

Le sélectionneur national Alain Giresse a publié aujourd'hui une liste de 23 joueurs pour le match de barrage  retour opposant le Sénégal à la Côte d'Ivoire ce samedi 16 novembre au Maroc. Ce sont presque les 23 footballeurs du match aller qui sont convoquées à l'exception de Pape Mamadou Sougou au milieu de terrain, Ibrahima Baldé à l'attaque et Lamine Gassama en défense. Les heureux élus sont respectivement Pape Kouly Diop, Mame Birame Diouf et Zarco Touré.

lundi 28 octobre 2013

DÉCLARATION DE POLITIQUE GENERALE:FATOU THIAM DEMANDE A ABDOU L.KOULIBALY DE S'EXCUSER DEVANT LA COMMUNAUTE MOURIDE



La virulente député du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a encore frappé. En effet, c'est du haut de hémicycle que la benjamine de l'Assemblée Nationale dénonce une attitude irrespectueuse du Ministre,porte-parole du gouvernement qui a adressé des propos arrogants à l'encontre de la famille de SERIGNE SALIOU MBACKE. La cadette du Législatif demande purement et simplement de s’agenouiller et s'excuser devant toute la Communauté Mouride qu'il a insulté.

samedi 26 octobre 2013

INCENDIE AU MARCHE SANDAGA, IBRAHIMA SENE DEMANDE LE RELÈVEMENT DU PRÉFET DE DAKAR



Ibrahima SENE du Parti de l’Indépendance et du travail, PIT, a demandé aujourd'hui sur les ondes de la Radio Futur Media, RFM, le relèvement de Alioune Badara DIOP de ses fonctions de Préfet de Dakar. En effet, le responsable du PIT et par ailleurs membre de la coalition au Pouvoir Benno Bokk Yakaar, a purement et simplement accusé l'Autorité départementale d'avoir fermé le le bâtiment central du plus grand marché de Dakar qu'est Sandaga et de n'avoir pas coupé l’électricité. M. SENE reproche aussi à M. DIOP de ne pas avoir déployé des vigiles pour la sécurité des lieux afin que personne ne s'y aventure. Il renchérit en l'accusant de n'avoir porté aucun soutient aux commerçant qui ne pouvaient rien faire en voyant leurs millions partir en fumée.

samedi 29 juin 2013

SIXIEME ET DERNIERE SORTIE PEDAGOGIQUE, LA 43e SE CHERCHE A L’ECOLE ANGLO-SAXONNE

Dans le cadre de leurs sorties pédagogiques, les étudiants de la 43e promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, CESTI, ont visité le bureau de Dakar  de la British Broadcasting Company , BBC .
La BBC est un organe international d’information générale qui assure un service public et qui est financé par le peuple britannique. Elle compte en son sein plusieurs services parmi lesquels un « Monde » et un autre «Afrique ». la chaine diffuse dans une trentaine de langues et dans le monde entier ou presque. Elle traite l’information en toute impartialité contrairement à d’autres organes de presse mondialement connus. La BBC entretient aussi des relations de coopération avec des médias locaux comme Radio Dunya à Dakar même si la localité ne constitue pas un grand marché. La
Radio travaille aussi avec des agences comme AFP ou Reuter. Samba Dialimpa BADJI, journaliste dans la maison , présente le grand studio de diffusion et les deux autres annexes d’enregistrement. Il finira par la grande salle de rédaction.

CINQUIEME SORTIE PEDAGOGIQUE, LA 43e A L’ASSAUT DE LA MAISON MERE



La 43e promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, CESTI, a effectué sa quatrième sortie pédagogique à la Radio Télédiffusion Sénégalaise, RTS.
C’est par la salle de rédaction de la Radio Sénégal International (RSI) que commence la visite-guidée dirigée par Pape Atou DIAW enseignant au CESTI et responsable à la RTS et Elisabeth TINE « Tina » assistante à la Direction. Ensuite, celle de la Télévision. D’abord, à la Radio, c’est Michel DIOUF, journaliste à la RTS et enseignant à l’école, qui les reçoit. A la salle de rédaction de la Télé, Pape Mady DIOP explique comment ils fonctionnent. Et puis, c’est le tour des responsables. En première lieu, le directeur de la Radio, Pape Khalil TOURE. En deuxième lieu, la directrice de la Télé, Seynabou DIOP. A la sortie, c’est les studios de montage, la régie, le Nodal (télé) et le Centre de Modulation (radio) qui sot respectivement pris d’assaut par des apprentis soif de curiosité. Ils termineront enfin dans les studios de la grande édition du soir avant de prendre une photo de souvenir dans le jardin de la RTS.

TROISIEME SORTIE PEDAGOGIQUE, LA 43e PROMO A L’ECOLE DE L’APS



La 43e promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, CESTI, ont effectué leur troisième sortie pédagogique à l’Agence de Presse Sénégalaise, APS.
C’est dans un contexte marqué par de nombreuses difficultés que l’APS reçoit les étudiants du CESTI le temps d’une visite guidée. C’est M. Cheikh Tidjane NDIAYE, enseignant à l’Ecole et responsable à l’Agence, qui donne « son cours du jour » en servent de guide. L’agence a tous les problèmes du monde pour fonctionner correctement. Puisque une agence normale fonctionne à temps plein, l’APS elle arrête aux coups de 22 heures. Elle ne travaille qu’avec une vingtaine de journalistes  à la rédaction centrale et une quinzaine de régionaux .Les difficultés de l’organe qui est pourtant un « média d’Etat » ne se résument nullement pas à ce seul manque de personnel. Elles sont et surtout d’ordre financier. L’organe qui vient récemment d’étrenner un énième directeur, est à peine soutenu par le gouvernement. S’y ajoute le problème de locaux. Depuis sa création, l’agence n’a jamais disposé de locaux qui lui sont propres. Actuellement, les protégés de Thierno Birahim FALL, sont casés dans un immeuble qui abritait en même temps qu’eux le Ministère de la communication qui lui a déménagé. Et pire, cet immeuble qui vraisemblablement date de la période coloniale, menace ruine.

QUATRIEME EDITION CARREFOUR D’ACTUALITE, LE CHAVISME à L’HONNEUR



Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, CESTI, a invité la député et  professeur émérite de l’université de Julio Mme Carmen DUARTE, à l’occasion de sa quatrième édition des Carrefours d’actualité.
En professeur d’histoire Mme DUARTE a commencé son « cours magistral » en remontant jusqu’à l’esclavage et la  colonisation. Elle établit un lien historique entre l’Afrique et l’Amérique. Après l’esclavage et la colonisation les peuples d’Amérique latine ont ignoré leur origine africaine en ne revendiquant que celle indienne. Des périodes pendant lesquelles les africains ont été considérés que comme des sujets à exploiter.
Un tournant décisif dans l’histoire de la République bolivarienne de Venezuela en 1999 avec l’arrivée de Hugo CHAVEZ. La reconnaissance ainsi de la multi-culturalité et de la multi-ethnicité de la nation bolivarienne. D’où la journée « Afro-venezualidad » qui permet chaque année de poser le débat sur les liens avec l’Afrique. S’inspirant de son père spirituel Simon BOLIVAR qui a instauré une révolution sociale dans le pays en changeant même la constitution de la société, CHAVEZ, en stratège, élabore « un projet historique » en se posant les questions « Qu’est-ce que nous voulons? Ou est-ce que nous allons ? »