samedi 29 juin 2013

SIXIEME ET DERNIERE SORTIE PEDAGOGIQUE, LA 43e SE CHERCHE A L’ECOLE ANGLO-SAXONNE

Dans le cadre de leurs sorties pédagogiques, les étudiants de la 43e promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, CESTI, ont visité le bureau de Dakar  de la British Broadcasting Company , BBC .
La BBC est un organe international d’information générale qui assure un service public et qui est financé par le peuple britannique. Elle compte en son sein plusieurs services parmi lesquels un « Monde » et un autre «Afrique ». la chaine diffuse dans une trentaine de langues et dans le monde entier ou presque. Elle traite l’information en toute impartialité contrairement à d’autres organes de presse mondialement connus. La BBC entretient aussi des relations de coopération avec des médias locaux comme Radio Dunya à Dakar même si la localité ne constitue pas un grand marché. La
Radio travaille aussi avec des agences comme AFP ou Reuter. Samba Dialimpa BADJI, journaliste dans la maison , présente le grand studio de diffusion et les deux autres annexes d’enregistrement. Il finira par la grande salle de rédaction.

CINQUIEME SORTIE PEDAGOGIQUE, LA 43e A L’ASSAUT DE LA MAISON MERE



La 43e promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, CESTI, a effectué sa quatrième sortie pédagogique à la Radio Télédiffusion Sénégalaise, RTS.
C’est par la salle de rédaction de la Radio Sénégal International (RSI) que commence la visite-guidée dirigée par Pape Atou DIAW enseignant au CESTI et responsable à la RTS et Elisabeth TINE « Tina » assistante à la Direction. Ensuite, celle de la Télévision. D’abord, à la Radio, c’est Michel DIOUF, journaliste à la RTS et enseignant à l’école, qui les reçoit. A la salle de rédaction de la Télé, Pape Mady DIOP explique comment ils fonctionnent. Et puis, c’est le tour des responsables. En première lieu, le directeur de la Radio, Pape Khalil TOURE. En deuxième lieu, la directrice de la Télé, Seynabou DIOP. A la sortie, c’est les studios de montage, la régie, le Nodal (télé) et le Centre de Modulation (radio) qui sot respectivement pris d’assaut par des apprentis soif de curiosité. Ils termineront enfin dans les studios de la grande édition du soir avant de prendre une photo de souvenir dans le jardin de la RTS.

TROISIEME SORTIE PEDAGOGIQUE, LA 43e PROMO A L’ECOLE DE L’APS



La 43e promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, CESTI, ont effectué leur troisième sortie pédagogique à l’Agence de Presse Sénégalaise, APS.
C’est dans un contexte marqué par de nombreuses difficultés que l’APS reçoit les étudiants du CESTI le temps d’une visite guidée. C’est M. Cheikh Tidjane NDIAYE, enseignant à l’Ecole et responsable à l’Agence, qui donne « son cours du jour » en servent de guide. L’agence a tous les problèmes du monde pour fonctionner correctement. Puisque une agence normale fonctionne à temps plein, l’APS elle arrête aux coups de 22 heures. Elle ne travaille qu’avec une vingtaine de journalistes  à la rédaction centrale et une quinzaine de régionaux .Les difficultés de l’organe qui est pourtant un « média d’Etat » ne se résument nullement pas à ce seul manque de personnel. Elles sont et surtout d’ordre financier. L’organe qui vient récemment d’étrenner un énième directeur, est à peine soutenu par le gouvernement. S’y ajoute le problème de locaux. Depuis sa création, l’agence n’a jamais disposé de locaux qui lui sont propres. Actuellement, les protégés de Thierno Birahim FALL, sont casés dans un immeuble qui abritait en même temps qu’eux le Ministère de la communication qui lui a déménagé. Et pire, cet immeuble qui vraisemblablement date de la période coloniale, menace ruine.

QUATRIEME EDITION CARREFOUR D’ACTUALITE, LE CHAVISME à L’HONNEUR



Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, CESTI, a invité la député et  professeur émérite de l’université de Julio Mme Carmen DUARTE, à l’occasion de sa quatrième édition des Carrefours d’actualité.
En professeur d’histoire Mme DUARTE a commencé son « cours magistral » en remontant jusqu’à l’esclavage et la  colonisation. Elle établit un lien historique entre l’Afrique et l’Amérique. Après l’esclavage et la colonisation les peuples d’Amérique latine ont ignoré leur origine africaine en ne revendiquant que celle indienne. Des périodes pendant lesquelles les africains ont été considérés que comme des sujets à exploiter.
Un tournant décisif dans l’histoire de la République bolivarienne de Venezuela en 1999 avec l’arrivée de Hugo CHAVEZ. La reconnaissance ainsi de la multi-culturalité et de la multi-ethnicité de la nation bolivarienne. D’où la journée « Afro-venezualidad » qui permet chaque année de poser le débat sur les liens avec l’Afrique. S’inspirant de son père spirituel Simon BOLIVAR qui a instauré une révolution sociale dans le pays en changeant même la constitution de la société, CHAVEZ, en stratège, élabore « un projet historique » en se posant les questions « Qu’est-ce que nous voulons? Ou est-ce que nous allons ? »

TROISIEME EDITION CARREFOUR D‘ACTUALITE, PAPE DIOUF AU CESTI



L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, a été l’hôte, du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, CESTI, à l’occasion de son traditionnel « Carrefour d’actualité »
  Après la sortie de son livre autobiographique « C’est bien plus qu’un jeu » édité par Grasset l’ancien président du club phocéen, pendant un séjour à Dakar est passé au CESTI pour échanger avec les étudiants et présenter son ouvrage. Un livre, qui après sa sortie, a fait l’actualité un certain temps. Après longtemps que la maison d’édition Grasset lui ait couru après, l’homme d’affaires sénégalais accepte finalement de prendre sa plume. Mais le livre qui sonna comme un tonnerre se verra taxé même de pamphlet.  C’est œuvre qui pourtant est une biographie de son auteur, retrace un peu l’histoire de celui-ci de son enfance à Dakar à sa carrière de manager en France. Evoque ainsi ses relations avec des personnes chères comme sa mère mais aussi quelqu’un comme Robert DREYFUS propriétaire du club qu’il va aider à se redresser pendant cinq ans.