mercredi 18 décembre 2013

AUDIO: Quel Afrique pour ses jeunes?

Le Groupe des Amis de la Francophonie (Gaf) a organisé ce mercredi 11 décembre 2013 à l'UCAD une journée de réflexion sur le thème "Quel Afrique pour ses jeunes? comment mieux développer les ressources du continent? Un thème développé par d’éminents panélistes d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

Journée de réflexion du Groupe des Amis de la Francophonie,l'avenir de l'Afrique passé en revue

Pr Saliou NDIAYE, Abdoulatif COULIBALY et
Nicolas F. LUNGELE

Le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) a organisé une journée de réflexion sur le thème « Quel Afrique pour ses jeunes ? Comment mieux développer les ressources du continent ? Partage d’expériences francophones ». Elle a réuni des experts du Sénégal, du Gabon, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée-Conakry, du Mali. Mais aussi de la France, de la Suisse et du Canada. Elle s’est tenue à la salle de conférence de l’UCAD 2 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar le mercredi 11 décembre 2013.
Le recteur de l’université Pr Saliou NDIAYE a plaidé pour l’utilisation des ressources renouvelables. Il a aussi souligné l’importance de l’eau pour nos Etats. Ces derniers occupent cependant ‘’une situation géographique intéressante’’ dit-il. Il a par ailleurs insisté sur l’importance des jeunes pour l’Afrique. ‘’Tout tourne autour de la jeunesse, les étudiant’’, déclare M. NDIAYE. Il termine en souhaitant la bienvenue aux invités.
Le président du Gaf, Nicolas Fataki LUNGELE, a souligné l’importance des ressources naturelles face à une Afrique désœuvrée. ‘’La jeunesse est souvent victime de mauvaise gestion’’ poursuit-il. Et ce, malgré l’existence de ces ressources. Ce qui peut aboutir à une révolte. Par exemple, ‘’ le printemps arabe’’ qui a commencé en Tunisie.
La représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Barbara MURTIN a évoqué la question de l’emploi. Et dans un contexte marqué par ‘’un tissu industriel des entreprises de transformation encore inexistant’’. Elle a ainsi noté des progrès à faire dans les domaines de l’éducation, de la croissance économique et des énergies renouvelables.
Le Ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du Gouvernement, Abdoulatif COULIBALY a représenté le Premier ministre. Il a salué ‘’la pertinence du thème car collant à une frange importante du pays, la jeunesse’’. Mais aussi conforme à celui du Sommet de la Francophonie’’ qui sera organisé à Dakar en 2014. Le ministre a proposé ‘’à explorer un développement durable et une économie verte’’. Cependant ‘’l’exploitation de ces ressources se fait malheureusement au détriment des populations et particulièrement des jeunes’’ déplore-t-il. Il a tout de même évoqué des problèmes comme les changements climatiques et le foncier. Des points sur lesquels le Président de la République M.Macky SALL travaille pour apporter des solutions par ‘’une gouvernance stratégique’’.
Le secrétaire exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) Pr Abdoulaye DIA a donné la conférence introductive de la journée. Il a souligné ‘’le contraste entre une Afrique riche en matière première et sa jeunesse’’. Et ‘’une Afrique pauvre assujettie par le FMI et la Banque mondiale’’. Mais aussi par ‘’sa part dans le commerce mondial et les investissements directs étrangers (IDE)’’. Le continent africain est le plus riche en ressources naturelles. Cependant il est le moins performant dans les échanges internationaux. ‘’Nous devons vaincre pour ne pas disparaître’’ déclare Pr DIA. Le continent noir a fait un taux de croissance de 5,6% contre 2,3% pour les pays développés en 2013. Cependant, il dépense onze mille milliards pour importer de la nourriture chaque année. Il  invite à ‘’une jeunesse consciente en 2025’’.
Le premier panel a eu comme sujet « les ressources naturelles : de l’exploitation brute à la transformation ».Il a été introduit par Dominique MASSE, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement de France. Il a lancé à l’Afrique comme défi un développement durable. Ainsi, produire plus tout en préservant le maximum de ressource. Par ailleurs, il a mis en exergue les problèmes climatiques, démographiques, pluviométriques, agricoles. Le directeur général de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Foret-bois du Gabon, N’sitou MABIALA, a traité le sujet sur «l’industrie forestière du Gabon ». Il a d’abord posé son contexte qui est marqué par une crise économique mondiale. Mais montre les enjeux de l’industrialisation de la filière à partir de politiques sociales, environnementales, industrielles. Il décline l’objectif de ‘’faire du Gabon un leader mondial du bois tropical certifié’’. Jean-Etienne BERSET, directeur général de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, a expliqué ‘’le rôle de la formation professionnelle dans la transformation des ressources naturelles’’. Il indique l’importance de pouvoir s’épanouir dans son domaine de travail.
Le deuxième panel a porté comme sujet «la gestion des ressources minières ». Jean VAVREK, directeur exécutif de l’Institut canadien des mines, a traité le sujet « les bonnes pratiques développées dans le secteur minier ». Il a montré comment ‘’la formation locale’’ doit être adaptée aux besoins du secteur minier en techniciens et ingénieurs. Nava TOURE, directeur du Bureau d’Electrification rurale décentralisée, a intervenu sur « l’évolution des contrats miniers en Guinée-Conakry ». Un pays où il note’’ un énorme potentiel en volume et en qualité’’ en matières premières (or, diamant, bauxite, etc.). Mais marqué par un environnement international défavorable. Une mauvaise gouvernance nationale. Et une demande sociale pressante.
Le troisième et dernier panel est intitulé « l’exploitation des terres arables : comment les fructifier sans les brader ? ». Il a été présenté par Dr Macoumba DIOUF, directeur de l’horticulture. « L’acquisition de terres arables par des investisseurs étrangers, quels impacts sur les populations locales ? » a été le dernier point de la rencontre. Il a été développé par Sambel DIALLO du Mali et Alexandre SERON de Wallonie-Bruxelles.

La pertinence des panélistes et les brillantes interventions des élèves et des étudiants ont marqué cette journée.

vendredi 6 décembre 2013

Nelson Mandela tire sa révérence


L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est décédé ce jeudi à son domicile de Johannesburg suite à une longue infection pulmonaire. Mandela est surtout connu pour avoir longuement combattu le régime raciste de l'apartheid qui a dirigé son pays. Il a été victime de répression du régime qui l'a arrêté en juillet 1963 et condamné à vie. Il a fait 27 ans dans la prison tristement célèbre de Robben Island. Devenu le plus ancien prisonnier politique du monde, il est libéré en février 1990 à l'age de 72 ans. Il est Lauréat du Prix Nobel de la Paix avec Frederik de Klerk trois ans après.Ensuite il est élu président de la République du pays de "la nation arc-en-ciel" un ans après à l'issue des premières élections multiraciales. En 1999, il quitte le pouvoir qui sera ensuite occupé par son successeur, lui aussi, de l'ANC, le parti qui leur a permi de mener leur combat dans un cadre politique. Madiba est mort à l'age de 95 ans.

jeudi 5 décembre 2013

AUDIO:Liberté provisoire pour les trois étudiants arrêtes pour les casses du rectorat

Les trios étudiants interpellés pour casses survenus au rectorat de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont bénéficié d'une liberté provisoire après un séjour carcéral de plusieurs jours.