La communauté mouride a reçu
l'information comme un coup de massue.
Le Khalif général des mourides a quitté ce bas monde dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier 2018 à l'âge de 93 ans.
Déjà au début de son règne sur le khalifat de la voie tracée par son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké a fait un appel à l'unité de toutes les confréries, de toute la Ouma islamique.
Le Khalif général des mourides a été intronisé en juillet 2010 suite au rappel à Dieu de son aîné Cheikh Mouhamadoul Amin Bara Fadilou. Celui là même qui portait le nom de son père Cheikh Mouhamadoul Amin ibn Khadimou Rassoul.
Le Khalif des mourides a très vite marqué les esprits, tant son appel reflétait l'enseignement de Khadimou Rassoul. Joignant l'acte à la parole, le fils de Cheikh Mouhamadoul Amin et de Sokhna Maty Leye laissait percevoir un trait de caractère de chacun des khalifs de Bamba qui l'ont précédés. De la bravoure de Serigne Mouhamadou Moustapha au soufisme de Serigne Saliou en passant par la véracité de Serigne Abdou Lahad Mbacké, celui qui a vu le jour en 1924 à Mbacké Kadior a su entretenir le legs de son grand-père Cheikhoul Khadim avec brio.
L'homonyme de Cheikh Awa Balla Mbacké a entrepris l'érection de la mosquée Majalikoul Jinaan de Colobane, des travaux d'urbanisation de la ville sainte de Touba, la rénovation de la mosquée de la Capitale de la Mouridia. Mosquée dont le nombre de minarets va passer de 5 à 7 .
Justement, ce chiffre 7, est comme lié à la vie du saint homme.
Certaines sources révèlent qu'il est le le 7ème fils de Serigne Bara Mbacké, aurait vu le jour un 7ème mois de l'année, est le 7ème Khalif de Bamba, et a régné 7 ans et 7 mois à la tête de la Mouridia. Un nombre dont l'étude des numérologues pourrait élucider les mystères.
Avant d'être Khalif général, il était très peu connu. Tant son soufisme lui vouait à la discrétion et au culte du travail. Pourtant il occupait déjà le khalifat de la descendance de Serigne Bara suite à la disparition de Serigne Abdou Aziz au début des années 90.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké succède à son aîné.
Aujourd'hui, le sage de Porokhane tient le flambeau de son vénéré grand-père.