dimanche 27 janvier 2019

Aminatou Sarr, la pionnière "craie en main".

Aminatou Sarr 
Meilleure enseignante en 1980, Aminatou Sarr est une pionnière dans le monde éducatif et syndical. Première femme inspectrice de l'éducation , elle a été parmi les fondatrices du COSEF (Conseil sénégalais des femmes), et de la Croix rouge sénégalaise.
Ex-membre de l'Union des femmes du Sénégal, elle a aussi été directrice de l'école des jeunes filles de Thiès, Germaine Le Goff.

Ancienne député, Aminatou Sarr est née à Saint-Louis en 1931. Elle fait ses humanités à "l'école des filles" ensuite au lycée, en passant par le "petit lycée". Elle fréquente simultanément l'école coranique.

Dans son entretien accordé à Astou Mbène Thioub dans la première partie de l'émission "perdu de vue" en 2013, elle s'avoue  nostalgique d'une  Kaolack jadis plus salubre  où elle débarque en 1968 avec son époux. Pour son veuf d'ailleurs, elle ne veut quitter la cité de "Mbossé".

Un chemin parsemé d'embûches tant l'oppression de l'administration "blanche" post-indépendance et des hommes politiques indigènes est fréquente. Mais la syndicaliste oppose une stratégie  sans faille: porter le combat de l'instruction des femmes.

Mme Sarr se donne en exemple à suivre, en joignant l'acte à la parole. Mère de famille, elle exerce en même temps sa fonction d'institutrice.
Des échelons, elle va les gravir. D'institutrice, elle va terminer sa carrière "d'éducatrice" comme inspectrice de l'éducation.

Aminatou Sarr tire sa révérence en janvier 2019, à l'âge de 88 ans. Rejoignant ainsi, son  époux bien-aimé.

1 commentaire:

  1. en effet, elle fut une brave femme qui a servi d'exemple à plusieurs génération de femmes, dont je fais partie.je ne l'a remercierais jamais assez! que Dieu l'aceuille dans son paradis

    RépondreSupprimer